Lorsque les personnes âgées souffrent de la perte d’autonomie, le maintien vivant à domicile ne peut être considéré comme une possibilité instable. Le confort et la sécurité des logements de ces personnes sont alors incompatibles et les gestes quotidiens peuvent devenir plus penibles. Les accidents domestiques liés à leur vieillissement s’aggravent.
Afin de permettre à chaque personne de se prévaloir de son logement d’une façon optimale, le gouvernement souhaite construire un nouveau aide appelé Maprimeadapt. A partir de 2024, elle devrait aider les personnes âgées à adapter leur logement pour combler des besoins nouveaux liés à la perte d’autonomie ou à la mobilité, ainsi qu’à améliorer leurs capacités d’action et d’exécution.
Cette nouvelle aide, qui reprendra le concept du financement d’un dispositif déjà en place (Habiboland via Anah), devrait être mise en oeuvre dans un délai d’environ cinq ans à compter de la date d’ouverture (le 1er janvier 2024). Elle devrait replacer le programme Habiter facile par MaprimeRenov et le programme Habilitation au domicile selon Anah.
Maprimeadapt s’adresse essentiellement aux personnes âgées de 70 ans et de revenus modestes. Elle devrait également intéresser les personnes de 60 ans et plus qui connaissent un dépistage précoce de la perte d’autonomie.
On peut assumer que le montant de maprimeadapt pourra être élevé, mais il n’y a pas de preuve à ce jour. On pourrait penser qu’il permettrait au bénéficiaire d’accroître son confort et sécurité grâce à un certain nombre de travaux. maprimeadapt