Si vous avez déjà eu mal aux dents, vous savez à quel point cela peut être douloureux et ennuyeux. Dans certains cas, la douleur peut être suffisamment intense pour être qualifiée d’urgence dentaire et nécessiter un traitement immédiat. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas exactement quand leur situation constitue une véritable urgence dentaire et quand elles peuvent simplement consulter leur dentiste pour un traitement régulier.
En général, une urgence dentaire est toute condition qui nécessite une attention urgente pour prévenir de graves complications biologiques ou fonctionnelles, notamment une douleur et un gonflement intenses. Cela peut inclure des infections bactériennes, fongiques ou virales, une dent fracturée, une restauration perdue ou tout autre traumatisme de la bouche ou de la mâchoire.
Les symptômes d’une urgence dentaire comprennent une douleur aiguë ou prolongée, un gonflement sévère et un saignement qui ne s’arrêtera pas même après l’application d’une pression. Les urgences dentaires les plus courantes sont une dent fissurée ou cassée, qui nécessite généralement une visite aux urgences, et un canal radiculaire ou une extraction dentaire qui est nécessaire immédiatement.
D’autres problèmes nécessitant des soins d’urgence incluent une dent infectée ou un abcès, qui peut souvent provoquer une douleur intense et entraîner d’autres problèmes plus graves si elle n’est pas traitée, comme une fistule ou une gencive infectée. Un gonflement de la bouche ou de la mâchoire est également un signe que vous devez demander une aide immédiate, mais il peut être difficile de faire la distinction entre une véritable urgence dentaire et une infection ou une inflammation normale.
En plus d’un dentiste, vous devriez consulter un professionnel de la santé expérimenté dans le traitement des urgences sanitaires, comme un médecin ou une infirmière des urgences. Bien qu’ils puissent apporter un certain soulagement initial, comme l’arrêt du saignement ou l’administration d’une intraveineuse, ils ne peuvent pas effectuer d’intervention dentaire pour traiter le problème sous-jacent et ne sont pas équipés pour faire face aux complications pouvant résulter de votre traitement. Urgence dentaire